https://histoiredoceans.typepad.fr > Quelques catalogues & livres

Aïvazovski

Aïvazovski

Aïvazovski (1817-1900), la poésie de la mer
Chahen Khatchatourian - Marjolaine Mourot
Edition Thalia en partenariat avec le musée national de la Marine.
-----------
Maître de la peinture de marines, Ivan Aïvazovski (1817-1900), artiste russe prolifique, porté par le souffle romantique de son temps, a fortement contribué au développement de la culture arménienne héritée de ses origines.
Cet ouvrage de référence a pour ambition de retracer l’histoire de cette œuvre puissante, louée par Delacroix et Turner ; naufrages, tempêtes, combats navals sont les acteurs de prédilection d’un art qui transcende la nature, sa force et son infini, et sublime le désir humain de lui faire face.

128 pages
22,5 x 26,5 cm.
100 illustrations en couleurs
Relié, couverture cartonnée avec jaquette


Bateaux jouets

Bateaux jouets

Album Bateaux jouets 1850-1950
Format : 22 x 28, 5 cm. 24 pages / catalogue d'exposition
Museé national de la Marine
--------------
L’album, c’est le parcours de l’exposition tout en images ; Cent ans de bateaux jouets, cent ans d’enfance. Des textes synthétiques accompagnent le chemin à rebours des souvenirs, évoquant la fabrication, les usages et pratiques de ces jeux, leur commercialisation...


Charcot, la passion des pôles

Charcot, la passion des pôles

Charcot, la passion des pôles
Musée national de la Marine, 2006
28.5 x 22 cm, 24 pages couleurs / catalogue d'exposition
--------------
Il y a 70 ans disparait Jean-Baptiste Charcot dans le naufrage du Pourquoi pas ? L'homme et son navire étaient liés à jamais. Comment Charcot, destiné à la médecine, mais fasciné par la mer et les pôles est-il parvenu à une renommée internationale ? Comment a t-il réussi à générer dans son pays un courant d'intérêt pour les recherches polaires ?


Désirs de rivages

Désirs de rivages

Désirs de rivages
Catalogue de la 1ère Biennale internationale de la photographie maritime du musée national de la Marine
Editions musée national de la Marine, juin 2000
120 pages intérieures, 114 noirs et blancs, 6 pages couleurs. Broché sur papier vélin.
------------------------------
Lien singulier entre deux éléments complémentaires, le rivage est objet de rêverie, appel au large, révélant les signes de la présence de l’homme jusqu’à la dégradation sans appel des marées noires ou d’autres pollutions. Réunissant trente-neuf artistes, ce recueil propose autant de points de vue très différents.
-----------------------
Gabriele Basilico, Henri Cartier-Bresson, François Kollar, John Davies, Bernard Plossu, Martine Franck, Ralph Gibson, Olivier Rebufa, Edouard Boubat, Jean Dieuzaide,Willy Ronis, Martin Parr, Massimo Vitali…


Les Génies de la Mer

Les Génies de la Mer

Les Génies de la Mer
Editions musée national de la Marine / Beaux Arts Magazine, février 2003
Format : 22 x 28 ;5 cm, 36 pages couleurs avec la couverture
--------------------
Ce hors-série Beaux Arts Magazine offre une véritable sensibilisation à la décoration navale en France dont l’apogée se situe au XVIIe siècle. Les principaux thèmes du sujet sont abordés : la symbolique et la fonction des figures de proue, les différentes parties sculptées du vaisseau, les stades préparatoires de l’œuvre, la place de La Réale, galère amiral du Roi-Soleil. La taille impressionnante des œuvres a incité à présenter les visuels en pleine page, parfois hors cadre afin de mieux apprécier cet extraordinaire effet d’échelle.


Joseph Vernet

Joseph Vernet

Joseph Vernet, 1714-1789
les Vues des ports de France

Editions musée national de la marine, octobre 2003
Format : 21,5 x 21;5 cm
48 pages couleurs
-------------------
En 1753, le journal des décisions du roi Louis XV indique que « Vernet sera chargé de peindre tous les ports de France ». Joseph Vernet s’engage alors dans un périple pictural de la Méditerranée à l’Atlantique qui durera plus de dix ans. De cette commande royale naissent quinze tableaux majeurs à travers lesquels la peinture de marine, acquiert une reconnaissance nouvelle. La presque totalité de la série des Vues des Ports de France est exposée au musée national de la Marine grâce à un dépôt du Louvre.
Cet ouvrage propose une approche simple et vivante des chefs-d’œuvre de Joseph Vernet à travers un récit, des analyses et de nombreuses reproductions.


Les mots de la Marine

Les mots de la Marine

Les mots de la Marine

Gérard Piouffre
Editions Larousse avec le concours du musée national de la Marine, 2003
240 pages couleur
--------------------------
Exprimer la passion de la mer et de la navigation passe par le plaisir de connaître et de partager les mots justes. "Conserver le cap" ou "larguer les amarres", une part importante du vocabulaire maritime, riche et imagé, est passé dans l'usage courant.
Retrouvez dans cet album abondemment illustré, l'origine, l'histoire et l'évolution du sens de plus de 600 mots qui désignent tout un univers maritime... Une invitation au voyage et à l'évasion.


Mémoires de la Mer

Mémoires de la Mer

Mémoires de la mer

Collectif, sous la direction de Marie-Pierre Demarcq et de Jean de Préneuf
Edition L'Iconoclaste - Partenariat musée national de la Marine
27x30 cm, 336 p. couleurs, 800 documents
--------------------------
Une grande fresque historique marquée du souffle de l'aventure.
800 trésors inédits trouvés dans les archives françaises, qui nous emportent sur toutes les mers du monde.Un monument qui a nécesité deux années de travail et plus de cent vingt collaborateurs.


Georges Ricard Cordingley

Georges Ricard Cordingley

Georges Ricard-Cordingley, peintre de marines (1871- 1939)
Musée national de la Marine, 2006
28.5 x 22 cm, 16 pages couleurs
---------------------
Des brumes matinales de la mer du Nord aux veloutés crépusculaires de la Côte d’Azur, l’oeuvre de Ricard-Cordingley se caractérise par sa délicatesse. Ses rendus d’atmosphère sont la traduction picturale de ses émotions face à la mer, une approche toute romantique.


Les Génies de la Mer

Les Génies de la Mer

Les Génies de la Mer
Sous la direction de Marjolaine Mourot et de Mario Béland, commissaires.
Editions musée du Québec / musée national de la Marine, 2003
22.8 x 26.6 cm , 168 pages, dont 154 ill. couleurs et 30 noir et blanc, couverture souple
--------------------
Cet ouvrage présente l’ensemble des recherches d’un domaine artistique trop longtemps méconnu. La décoration navale du XVIIe au XIXe est abordée à travers son histoire, la genèse des œuvres et l’activité de l’arsenal. Une place centrale est accordée à La Réale de France, fleuron des collections du musée.
Un choix iconographique complet accompagne des textes clairs, écrits par des chercheurs et des conservateurs.