Cette technique serait née en Chine mais c'est au Japon que Chôjirô (mort en 1589) fonde une véritable dynastie de céramistes Raku.
Intimement lié à la philosophie Zen et plus particulièrement à la cérémonie du thé, le Raku est une technique primitive ayant pour principe général l'utilisation des chocs thermiques : cuisson rapide de la glaçure puis sortie du four autour de 1000°, enfumage et refroidissement rapide pour obtenir tressaillures et effets sur les pièces émaillées.
L'art du céramiste consiste, entre autre, à jouer avec le contraste entre terre brute enfumée (noir mate) et la couleur de son émail. La montée rapide en température dans le four à gaz puis les flammes, nées du contact de la pièce rougie avec les copeaux de bois au sortir du four, provoquent des combinaisons chimiques complexes (oxydation et réduction) qui laissent une grande place au hasard.
Enfin, les pièces refroidies sont soigneusement et vigoureusement frottées, l'instant est exitant car le céramiste découvre enfin le fruit de son travail !
Détails de pièces en Raku
Vous retrouverez les images de ces belles pièces en Raku dans la galerie Nannick.
Cliquez sur l'image pour l'afficher dans une pop-up
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.