Vosgien de naissance, breton d’adoption, cuisinier, aujourd’hui peintre, depuis toujours amoureux de la nature et des couleurs ! Fameux menu s’il en est !
Plutôt figuratif à ses débuts, comme si l’apprentissage de la peinture devait passer par la stricte copie des scènes qui se déroulent sous ses yeux, Francis évolue très vite vers un style synthétique et un univers dans lequel la couleur occupe une place prépondérante et sert de socle à son expression picturale.
Inspiré par Matisse, qui quand il met du vert ne veut pas dire herbe, Francis déploie, sur chacune de ses toiles, une palette surprenante de couleurs. Des formes mi-figuratives et mi-abstraites parées des plus improbables tons – ici un rose pour mer, là un bleu profond pour arbre, là encore un jaune orangé pour champ –, nous dévoilent des paysages de notre quotidien qui, pourtant, nous semblent presqu’inconnus !
Cette impression de voyager ailleurs ne tient pas qu’aux seules couleurs. Sa technique de peinture à l’huile, manipulée au couteau à empâtement, y participe activement, traçant sur la toile des aplats géométriques qui se succèdent, s’entrecroisent et s’harmonisent. Dépouillées des détails, habillées de formes simplifiées et souvent déformées – comme ces silhouettes dégingandées de bateaux –, parées des plus belles couleurs, ses toiles nous livrent une sublime synthèse de sa vision intime.
Et cette technique n’est pas la dernière clé de l’énigme. Il y a évidemment, et sans doute avant tout, Francis lui-même… toujours accompagné de son « petit génie » créatif qui, dans l’instant de la toute première découverte d’un paysage, semble changer subrepticement le décor et dicter aux doigts de l’artiste, dans un seul élan, des esquisses dans lesquelles formes et volumes se définissent, se simplifient, s’édulcorent…
Avec Francis, quel que soit le sujet de la toile, les paysages, les bateaux, les maisons, la nature… sont autant de danseurs qui se soumettent à une chorégraphie exacte, colorée et flamboyante.