Éclectique, gaie, éclatante, spontanée… Quatre adjectifs qui qualifient Catherine– sans tout à fait la résumer – et qui s’imposent comme une évidence lorsque votre regard découvre ses toiles.
Cette pétillante bretonne, installée en Italie depuis de nombreuses années, puise au cœur de ses deux cultures latines pour nourrir son art.
Éclectique parce curieuse, Catherine, dans une parfaite maîtrise de l’huile, nous brosse tout aussi bellement scènes bretonnes, instants de vie, natures mortes et univers abstraits.
Gaie. Car elle invente des mariages chromatiques très personnels, intimes presque, joyeux le plus souvent, juste fusion des luminosités méditerranéennes et des timidités azuréennes bretonnes.
Éclatante, car la toile ordonne d’être regardée. La puissance des couleurs, l’exactitude et la finesse du trait, l’étrange clarté qui dévoilerait certain mystère. Le propos de l’artiste jaillit pour devenir langage, voix qui s’impose.
Spontanée enfin car généreuse, c’est par exemple cette scénette de plage, qui semble avoir été jetée ici par une après-midi pluvieuse. Le coup de pinceau est rapide, précis, la composition parfaite, les lumières rendues avec un réalisme troublant. Ce n’est d’ailleurs pas la scénette elle-même qui nous retient. Car une île – bien connue de l’artiste – vient d’apparaître, comme expulsée d’une nuée délétère…
La balade marine que Catherine nous propose cet été peut se voir comme une anthologie picturale, témoin des richesses multiples de son art.
Retrouvez quelques unes des toiles de Catherine dans sa galerie virtuelle et venez les apprécier à la galerie Histoire d'Océans, 58 rue Ernest Renan à Perros-Guirec.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.