Éditrice, mon métier est de piloter votre projet d'édition, de la première réflexion à la livraison, et de vous rendre compte, lors de points hebdomadaires ou plus fréquents, des avancées de votre projet afin qu'il réponde efficacement à vos attentes. Je suis le pivot qui coordonne et organise toutes les étapes de la production.
Prenons l'exemple des différentes étapes de production d'un catalogue :
A - L'expression de votre besoin : nous travaillons ensemble sur le cahier des charges (également appelé brief) qui décrit le plus clairement possible la vision que vous avez de votre marque/produit, les objectifs assignés au support, le travail que vous attendez, les délais, le budget alloué. En savoir plus sur le brief !
B - La sélection des prestataires : je sélectionne et nous choisissons ensemble la liste des prestaires les plus pertinents par rapport à votre besoin (graphiste, photographe, imprimeur, routeur).
C - Le lancement du projet : nous présentons ensemble le cahier des charges, à tous les partenaires choisis, lors d'une première réunion de travail. Cette réunion collégiale est importante car, par les échanges qu'elle permet, chacun peut rapidement s'approprier le sujet, se faire valider des axes de réflexion. C'est l'occasion de faire connaissance également et d'établir une confiance.
D - La création & la validation graphique : le graphiste nous présente 2 ou 3 pistes graphiques différentes. Vous validez la piste qui vous semble répondre le mieux à votre attente. A ce stade, vous pouvez demander de retravailler la piste retenue pour en ajuster l'univers chromatique, le format, la mise en page...
E - La rédaction, l'organisation et la gestion du support : autrement dit le secrétariat de rédaction qui est à la fois producteur de contenus textuels (rédaction & rewriting), fournisseur de contenus et d'informations, contrôleur (contenus, délais, budget), coordinateur. En savoir plus !
F - L'exécution & la fabrication : cette étape importante de votre projet met en action toute une chaîne d'interventions, d'allers et retours, d'échanges entre les partenaires du projet, vous compris. En savoir plus !
G - La livraison : en temps et en heure, sur tous les points de distribution !
Evidemment, il vous est possible de faire appel à une agence de communication ou d'édition. Une agence gère et maîtrise parfaitement toutes ces étapes, à l'exception de l'étape E dont vous restez investi car cette agence ne peut être juge et partie. Il vous appartient de transmettre tous les éléments textuels et autres, et surtout de contrôler l'exactitude des informations prises en compte et mises en page par l'agence, de vous assurer qu'il n'y a pas de glissement dans les principes de maquette validés, qu'il n'y a pas - tout simplement - de fautes d'orthographe, que les règles basiques de la typographie sont respectées... Il ne sert à rien d'avoir un beau contenant si le contenu projette, de votre marque/produit, une image inexacte, inappropriée, voire mensongère...