Le secrétariat de rédaction consiste à piloter la rédaction, l'organisation et la gestion des contenus de votre support d'édition.
A - Collecte de tous les documents utiles pour la rédaction des textes (textes existants, fiches techniques...), pour la création de la maquette et la mise en page par le graphiste (logo, charte graphique...).
B - Sélection des visuels existants et/ou fournis par le photographe.
C - Création du chemin de fer final (autrement dit le déroulé des pages de votre support imprimé) que nous validons ensemble.
D - Rédaction et/ou rewriting des textes, titrailles, accroches, éditorial que nous validons ensemble.
E - Interface avec le graphiste pour transmission de tous les fichers et recommandations nécessaires à une mise en page efficace.
F - Relecture et correction de toutes les pages (en général 3 allers et retours)
C'est, sans doute, la phase la plus longue car elle dépend des délais de mise en page par le graphiste et exige beaucoup d'attention.
La 1ère relecture permet les ajustements de mise en page, les corrections orthographiques et typographiques, les changements éventuels de visuels.
La 2ème relecture, qui vous est soumise en parallèle, consiste à contrôler les premières corrections, à en demander de nouvelles et à prendre en compte celles que vous évoquerez.
LA 3ème relecture est le B.A.G, bon à graver donné au graphiste qui prépare tous les fichiers pour la gravure ou directement pour l'imprimeur selon ses spécifications.
G - La gravure, qui augmentera légèrement le budget, peut s'avérer indispensable dans le cas d'un support très visuel et dans lequel la couleur joue un grand rôle. D'ailleurs, l'imprimeur en fera certainement la demande pour imprimer au plus juste votre support.
Chaque page est imprimée sous forme de cromalin ou de traceur numérique : les couleurs et le rendu des visuels est au plus proche de leur réalité. C'est la dernière possibilité de pouvoir ajuster une couleur, de retravailler le contraste ou la couleur dominante d'un visuel !