Votre document est près à être imprimé. Une dernière étape doit être franchi : s'assuré qu'il ne comporte aucune faute d'orthographe...
Quelle horreur de lire, trop souvent, des textes chargés d'erreurs de frappe ou, pire encore, de faute d'orthographe, de grammaire... De même, si vous décidez d'accentuer toutes les majuscules qui le nécessitent (à, é, è, etc), ne faut-il pas veiller à ce que cela soit effectivement fait dans l'intégralité du document. Et ce n'est pas que du détail !
On pense, entre gens du métier et à mon avis à tort, que nous sommes les seuls à constater ce type d'erreurs et/ou d'oublis. Que nenni ! Tel ou tel lecteur sera sensible à l'harmonie des titrailles, un autre à l'absence de fautes, un autre encore à la mise en page... Nous ne savons jamais à quel type de lecteur nous offrons ces pages.
Or donc votre document est prêt à être imprimé. Une dernière étape, d'importance, doit être franchie : s'assurer qu'il ne comporte aucune erreur susceptible de porter préjudice à votre image, à son objectif, à sa qualité. Il faut le faire relire et corriger !
C'est ici que j'interviens.
Je commence par une lecture globale de l'ensemble des textes soumis pour m'imprégner du sujet, de l'ambiance et du ton.
Ensuite, je relis très attentivement chacune des pages, note clairement les corrections à prendre en compte, formule quelques possibilités d'amélioration, dans le ton, le phrasé, parfois même dans la mise en page.
En phase finale, je vous adresse un résumé des corrections récurrentes du document, chacune des pages confiées avec toutes les corrections nécessaires, quelques éventuels nouveaux textes rédigés que vous choisirez ou non de prendre en compte.